Jean-Pierre Clerc, "Fidel Castro, une vie"

ISBN: 2809809941

Category: Nonfiction


Posted on 2013-10-15. By anonymous.

Description

2682373

Jean-Pierre Clerc, "Fidel Castro, une vie"
Publisher: Archipel | 2013 | ISBN: 2809809941 | French | EPUB | 400 pages | 2.8 Mb

“« Le pouvoir ne m'intéresse pas », assurait début 1959 le jeune avocat Fidel Castro, 33 ans, tombeur du tyran Batista. Le Lider maximo aura pourtant exercé sa férule sur Cuba pendant un demi-siècle, avant de transmettre le flambeau à son « jeune » frère Raúl, de quatre ans son cadet.
Au fil du temps, il aura affronté les États-Unis, attisé les guérillas d'Amérique latine avec l'aide de son compañero « Che » Guevara, joué Pékin contre Moscou, tenté d'imposer La Havane comme troisième pôle de la Révolution mondiale et remodelé le Sud de l'Afrique, avec l'aide du protecteur soviétique. Il a laissé aux Cubains la Sécurité sociale et l'éducation gratuite, mais leur salaire moyen est aujourd'hui de 18 euros par mois, l'un des plus faibles de la planète.
De quel poids pèse encore, de sa retraite médicalisée, le vieillard qui fut longtemps « la » voix de Cuba, un phare pour les opprimés d'Amérique latine et, un temps, l'idole de la jeunesse passionnée des cinq continents ? De l'enfance paysanne à sa sortie de scène, en passant par l'éducation jésuite et la jeunesse baroudeuse, l'auteur accompagne la trajectoire d'un révolutionnaire qui aura durablement marqué notre époque. Et redessine la carte de Cuba en 2013 : dictature militaire, oui ; socialiste, pourquoi pas ; en transition vers une économie moins administrée, sans doute.”
Extrait de l'introduction
DE CUBA AU CÅ’UR DU MONDE

Plutôt que des hommes de grand mérite, nous sommes des hommes à qui le hasard a donné des privilèges excessifs.
Fidel Castro, 22 décembre 1975

Fidel Castro aura occupé la chronique mondiale près d'un demi-siècle.
De 1959 à 2006, il a exercé sur son pays un pouvoir presque total comme «commandant en chef de la Révolution» cubaine. Il a battu des records planétaires de durée aux affaires. En tant que chef de gouvernement (1959-2006), c'est incontestable. Comme chef d'État, ses quasi-contemporains Elizabeth II d'Angleterre, le dalaï-lama, le roi Bumiphol de Thaïlande ont accédé avant lui à la première marche et exerçaient encore lorsqu'il a quitté la scène - mais il s'agit d'autres types de pouvoir. Le temps qu'il a passé sur le pavois n'approche tout de même pas la durée des règnes «imbattables» de Louis XIV, de François-Joseph ou de Victoria. Mais il se compare à celui de l'empereur Auguste ; et nul pontificat, pas même celui de Pie LX, ne l'égale !
C'est dès 1945 que, après son éducation chez les jésuites, Castro s'est lancé dans la vie publique de Cuba, tentant de conquérir l'université par l'élection tant qu'il l'a cru possible puis, déjà, les armes à la main. Il s'est fait connaître de l'opinion insulaire en tentant, le 26 juillet 1953, un coup de main contre la caserne Moncada de Santiago - un des points d'appui du dictateur Fulgencio Batista qu'il s'était juré de renverser. Le 26 juillet est aujourd'hui encore la fête nationale de la Révolution castriste.
Après deux années de prison et un exil d'un peu plus d'un an au Mexique, Fidel Castro a débarqué dans l'Oriente de Cuba avec quatre-vingts compagnons, dont son jeune frère Raúl et le médecin argentin Ernesto Guevara, dit le «Che». Il a mené, dans la Sierra Maestra, une courte guérilla (2 décembre 1956-1er janvier 1959), qui a fini par contraindre son prédécesseur à s'enfuir. Or, la notoriété de celui que, dans son île, on ne nommait déjà plus que «Fidel» ou le «comandante» avait depuis longtemps atteint les États-Unis, à l'occasion d'une interview dans le New York Times, le 24 février 1957 : Fidel Castro y était «Robin des bois».
La fuite du dictateur Batista et la victoire de la guérilla castriste, ainsi que le soulèvement civique de beaucoup de Cubains des villes, ont livré l'île au commandant en chef. Sa carrière a commencé sous les vivats de ses compatriotes et de la partie la plus vibrante de la jeunesse du monde. En moins de deux ans, pourtant - suivant en cela, d'instinct ou d'après ses lectures, un conseil que Machiavel donne au prince : exécuter l'ennemi à la vitesse de l'éclair -, il ne restait plus grand-chose de l'ancienne Cuba.
L'Europe faisait ses premiers pas en tant que Communauté. L'Afrique n'était pas encore entièrement décolonisée. Le général de Gaulle retrouvait le pouvoir en France après douze ans de «traversée du désert». Le «tiers-monde» n'était alors, pour beaucoup, qu'un ensemble de «pays neufs». La conférence de Bandung avait eu lieu mais le «non-alignement» restait à inventer. Parce que Mao Zedong l'avait trop vite et brutalement «mise en communes», la Chine souffrait d'une horrible famine. Le «bon pape Jean» XXIII venait de remplacer l'austère Pie XII - prélude à un aggiornamento de l'Église par Vatican IL Et la rivalité entre États-Unis et Union soviétique prenait un tour aigre après le lancement du premier Spoutnik - avec le missile gap redouté par l'Amérique et la crise montante de Berlin.


Revue de presse
Comment évoquer une telle figure sans raconter en même temps toutes les vicissitudes du castrisme ? Comment restituer ces décennies de bruit et de défis insensés, jusqu'à envisager l'apocalypse nucléaire ? Jean-Pierre Clerc, ancien journaliste du Monde, réussit le pari d'en faire un récit haletant, plein de surprises...
La lecture de l'ouvrage de Jean-Pierre Clerc permettra à chacun de se faire une opinion, car il n'omet rien, aucun détail, qui pourrait faire pencher la balance d'un côté comme de l'autre. Et quel que soit leur avis, on peut parier que tous les lecteurs se diront à la fin : sacrée histoire ! (Paulo A. Paranagua - Le Monde du 14 février 2013)

Welcome to my Blog | And also can connect to RSS

1674127


Sponsored High Speed Downloads
9041 dl's @ 3120 KB/s
Download Now [Full Version]
9127 dl's @ 2966 KB/s
Download Link 1 - Fast Download
8809 dl's @ 2856 KB/s
Download Mirror - Direct Download



Search More...
Jean-Pierre Clerc, "Fidel Castro, une vie"

Search free ebooks in ebookee.com!


Links
Download this book

No active download links here?
Please check the description for download links if any or do a search to find alternative books.


Related Books

  1. Ebooks list page : 23479
  2. 2014-04-17Jean-Pierre Petit, "Le mystère des ummites : Une science venue d'une autre planète ?"
  3. 2012-04-03The Expanding Cell (Plant Cell Monographs) by Jean-Pierre Verbelen
  4. 2012-03-21Multiscale Stochastic Volatility for Equity, Interest Rate, and Credit Derivatives By Jean-Pierre Fouque, George Papanicolaou, Ronnie Sircar, Knut Sølna
  5. 2012-02-21Astronomy at the Frontiers of Science - Jean-Pierre Lasota
  6. 2012-02-11Ensembles parfaits et series trigonometriques (French Edition) - Jean-Pierre Kahane
  7. 2012-02-07Topics in Galois Theory (Research Notes in Mathematics) - Jean-Pierre Serre
  8. 2012-02-05Perfect Matched Layer (PML) for Computational Electromagnetics (Synthesis Lectures on Computational Electromagnetics) - Jean-Pierre Berenger
  9. 2012-02-04UFOs and American secret weapons: The extraordinary testimony of a scientific - Jean-Pierre Petit
  10. 2012-02-01Myth and Society in Ancient Greece - Jean-Pierre Vernant
  11. 2012-01-27New Aspects in Phosphorus Chemistry I (Topics in Current Chemistry) by Jean-Pierre Majoral
  12. 2012-01-23Petroleum Refining: Separation Processes (Institut Francais Du Petrole Publications) - Jean Pierre Wauquier
  13. 2012-01-23UFOs and American secret weapons: The extraordinary testimony of a scientific - Jean-Pierre Petit
  14. 2012-01-22Viability Theory (Systems & Control: Foundations & Applications) by Jean Pierre Aubin - Jean-Pierre Aubin
  15. 2012-01-19Optima and Equilibria: An Introduction to Nonlinear Analysis (Graduate Texts in Mathematics) - Jean-Pierre Aubin
  16. 2012-01-18UFOs and American secret weapons: The extraordinary testimony of a scientific - Jean-Pierre Petit
  17. 2012-01-15Histoire des mathematiques (French Edition) - Jean-Pierre Escofier
  18. 2012-01-14Technology Enhanced Learning: IFIP TC3 Technology Enhanced Learning Workshop - Jean-Pierre Courtiat
  19. 2012-01-13AutoCad 3D : Modélisation et rendu - Jean-Pierre Couwenbergh
  20. 2012-01-12Optima and Equilibria: An Introduction to Nonlinear Analysis (Graduate Texts in Mathematics) - Jean-Pierre Aubin

Comments

No comments for "Jean-Pierre Clerc, "Fidel Castro, une vie"".


    Add Your Comments
    1. Download links and password may be in the description section, read description carefully!
    2. Do a search to find mirrors if no download links or dead links.
    Back to Top